debutant helico

On parle ici de tout et de rien
Répondre
TOTO

debutant helico

Message par TOTO » 12 décembre 2012, 12:39

salut a vous tous

malheureusement, par manque de temps, je vous fais a tous un petit coucou

je ne suis pas tres loin de chez vous puisque j'habite briey et j'ai decouvert votre site il y a peu de temps malgres que je connaisse depuis 22 ans renaud...... si tu vois mon pseudo tu te souviendra de moi ...mdr des années ecole a jarny

je pratique deja en voiture thermique depuis plusieurs année en tt 1/8 eme et 1/5 eme et j'ai envie de decouvrir l'helico rc

j'ai deja acqueris la telecommande une devo 12 s de chez walkera, le demmareur, le pot, le moteur va pas tarder a venir, et il me manque l'helico
(eh oui j'adore l'odeur du mazoute....)

j'ai souvent vu qu'il fallkait commencer avec une serie du type 450 pour plus de facilite voir meme en electrique........
qu'en penssez vous?
ya t'il quelqu'un qui pratique l'helico?

me conseiller en materiel ou autre?

tous les info conseils sont les bien venus.....

conseil pour assembler la machine....

a savoir que je flash sur un t-rex 700 nitro

merci d'avoir pris du temps pour lire ce message

a bientot et merci

stephane

a bientot renaud...

jordi

Re: debutant helico

Message par jordi » 23 décembre 2012, 11:35

Salut TOTO

Il y a des de pilotes d'hélico, Juju en fait parti et il est bien calé! je m'inscrit au club pour 2013, et pratique l'hélico, mais je suis un débutant comparer à Juju. J'ai commencer par un chinook 3 Voies! et maintenant je vole un walkera CB180Q(supercopter) je possède un falcon 400CCPM qui est en réparation depuis que je l'ai(après crash j'ai eu pas mal de pièces a changer).

Je pense qu'il te diras qu'un 450 c'est trop gros pour commencer, surtout que les pièces sont pas donner..... Donc voilà, si tu veux des conseils demande à Juju.

a+

Juju

Message par Juju » 01 janvier 2013, 19:37

Salut TOTO, content de voir un nouveau futur pilote hélico au club car on est pas bcp, il faut déjà savoir ce que tu as comme matériel pour ton "futur" hélico apparemment tu possèdes un pot mais pour quelle cylindrée de moteur car ce n'est pas la même chose entre un 600 et 700; ensuite il faut voir quel budget tu as pour débuter car personnellement je te conseillerais un TREX 450 ou ses différents "clones" afin de débuter sereinement pour un petit budget et en cas de crash un cout bcp moindre qu'un trex 700 qui est une très bonne machine mais très très dangereuse quand on apprend à voler en hélico
Si tu as des questions pour le choix du modèle et du divers matériel fais moi signe je pourrais te renseigner

A+

Juju

Ren

Message par Ren » 05 janvier 2013, 09:22

Salut les amis,

En ce début d'année, meilleurs voeux à toutes et à tous !
Toto, c'est vrai que ça fait un bout de temps que l'on se connait. Je n'ai pas fait le calcul mais le BEP électronique ne date pas d'hier !

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions tout en essayant d'être le plus objectif possible.

Comme Jordi et Juju te l'on déjà fait savoir, il y a effectivement des pilotes d'hélico à Doncourt. Avec l'arrivée massive des petits modèles électriques, il y en a d'ailleurs de plus en plus. Il y a également au club quelques très bons pilotes qui volent sur hélico depuis plus de 20 ans !

Dans ta présentation, tu parles du moteur qui ne va pas tarder à venir. Quel type de moteur ? Spécifique hélico ? Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu préférerai un thermique ?
En fonction de sa cylindrée, tu pourras choisir ton hélico mais en principe, c'est plutôt la démarche inverse à faire. Sur le marché des hélicos thermiques, il n'y a plus grand chose. La plupart sont des classe 50 ou 90. Un 50 sera prévu pour un moteur de type 50 (8 cc) et fera dans les 1,30m de diamètre rotor. Le 90 (moteur 15cc) fera quant à lui dans les 1,60 ! Les budgets ne pas du tout les même (à partir de 700 euros pour le premier et minimum le double pour le second)

Pour ce qui est des électriques, on parle plus souvent de taille 450, 500, 600, 700 ... Chaque marque à un peu son propre langage.
J'ai déjà vu des 500 plus petits que des 450 ! Va comprendre !
En règle générale le 450 à un diamètre rotor de 75 cm, le 500, environ 1m, le 550, 1,20 ... A partir du 500, en principe le chiffre donne la taille d'une pale (à multiplier par 2 pour avoir approximativement la taille du rotor). Plus il est gros, plus l'hélico est gros et plus le budget est conséquent.

Pour ce qui est de commencer par un modèle, comme tu auras pu le lire dans les réponses déjà données par Juju et Jordi, il peut être judicieux de commencer par un petit modèle électrique, histoire de se faire la main. En cas de casse, les réparations sont moins onéreuses.
Maintenant, rien n'empêche de commencer avec un modèle thermique, bien au contraire. Il faut par contre impérativement être suivi par un modéliste hélico expérimenté si tu ne veux pas vite regretter (coût des réparation).

En règle générale, plus l'hélico à un diamètre rotor élevé et plus il est stable. Plus il est petit, plus il est vif !

Voilà maintenant le moment du conseil.

Tout d'abord, je te conseillerai de venir voir à Doncourt (ou ailleurs) évoluer les différents modèles et discuter avec les pilotes.
Ensuite, d'essayer de voler sur simulateur. Ça ne reflète pas tout a fait la réalité mais ça permet déjà de voir la complexité du pilotage hélico.
Après, si tu souhaites voler dans ton coin (manque de temps pour venir dans un club), sans hésiter, commence par un petit électrique !
Si par contre c'est le thermique que tu envisages, il est à mon sens presque inconcevable de commencer hors d'un club.

En espérant t'avoir éclairé.

A bientôt.

TOTO

Message par TOTO » 30 mars 2013, 15:32

salut tout le monde

merci renaud juju et les autres pour votre petit mot

apres reflexion j'ai choisi un trex 450 plus en version pret a voler
vu que je ne connais rien aux reglage c 'est mieux pour moi
et puis comme tu la dis juju en cas de crash.......

je vais essayer ca le we prochain et on verra se que cela donne

a bientot et bonnes fetes de paques a vous

je vous tiendrais au courant pour la suite des evenements..... :D

jordi

Message par jordi » 30 mars 2013, 17:39

Salut TOTO,

Si tu veux un peu d'aide, je vais régulièrement au terrain avec mon frère, on y va dès que le temps est bien (habitant Jarny et Conflans.....) donc si une fois tu veux passer au terrain, fait moi un MP on pourra voir ce que ca donne le Trex 450 plus.

A plus.

Juju

Message par Juju » 31 mars 2013, 08:49

Salut TOTO, très bon choix le trex 450 plus j'essayerais de passer le WE prochain au terrain comme ça on pourra voir tout ça tranquillement fais moi signe quand tu compte y monter
A+
Juju

Répondre