CATSTICK

Discussions autour de la construction de modèles réduits
Répondre
Allan

CATSTICK

Message par Allan » 08 octobre 2014, 22:17

Bonjour à tous
Je me balader sur ce forum quand j'ai vu ce petit jet de début. Il me plait vraiment jai donc commencer la construction avec mon père

http://www.modelisme.com/forum/aero-jet ... atuit.html

Je souhaiterai maintenant commander les équipement sur hobby king. J'ai choisi ma turbine qui sera alimente grâce a des Lipo 3s des micro servos plus un contrôleur adequate. Ma question est la suivante:
Peut on commander sur hobby tous les petits accessoires complémentaires comme la tringlerie les rallonges pous servos et les guignols.
Merci d'avance

Allan

Re: CATSTICK

Message par Allan » 08 octobre 2014, 22:22

Jai égalrment vu que hobbyking font une contrefasson du recepteur futaba compatible en SFHSS comme ma radio. Est il aussi fiable que l'original? Car je ne voudrais pas risque la vie d'un modèle pour une économie de 15€
Merci avance

jerome54

Message par jerome54 » 08 octobre 2014, 23:05

Salut chez hobby tu trouve tout ce dont tu a besoin pour faire ton cats.......travail bien bon courage..

Ren

Message par Ren » 12 octobre 2014, 12:04

Salut Allan,

Sympa le modèle de jet pour commencer.

En effet, tu pourras trouver chez Hobbyking presque tous les accessoires. Je ne sais pas s'il y a de la corde à piano (pour les tringles de commande), tu devras certainement te la procurer chez un autre détaillant, comme tout ce qui est bois d'ailleurs (balsa, samba, contre plaqué). Je n'ai pas regardé les plans de ton futur jet mais il doit certainement avoir des renforts en bois à certains endroits.
Il y a quelques magasins pas trop loin. Thionville, Gondreville, Bascharage, ...

Pour le récepteur, il est de marque Frsky. Je vol depuis plusieurs années avec un module Frsky installé sur une MX16 Graupner et ma dernière radio est la Taranis (Frsky). J'utilise cette radio sur le Stingray (jet réacteur).
Par contre, pour ce qui est de la compatibilité avec ta radio, je ne pourrai pas te renseigner (je n'utilise pas de Futaba).
Le magasin www.intermodel.fr en vend. Tu peux certainement te renseigner auprès d'eux.

@+

Allan

Message par Allan » 12 octobre 2014, 16:03

Bonjour tout le monde il n'y a plus de controleur sur hobbyking est ce que celui ci conviendrai avec ma turbine :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

Ce n'est pas une question d'A mais c'est juste au sujet du "heli mode" est t'il incompatible avec les turbines electriques ?*

jordi

Message par jordi » 13 octobre 2014, 09:45

Salut Allan,

T'a choisi quoi comme turbine?

Allan

Message par Allan » 13 octobre 2014, 17:33

Salut jordan,
J'ai pris cette turbine:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
je la motoriserai en 4S donc ça devrait déménager :D

jordi

Message par jordi » 13 octobre 2014, 19:21

Allan

Message par Allan » 13 octobre 2014, 21:38

Merci jordan pour les liens. Le recepteur n'est pas compatible avec ma radio car moi c'est de sfhss. De toute façon je commanderai mes deux récepteurs (1pour le t6 et 1 pour le jet ) sur miniplanes en même temps je prendrais les cordes a piano et la tringlerie.

Allan

Message par Allan » 13 octobre 2014, 21:38

Merci jordan pour les liens. Le recepteur n'est pas compatible avec ma radio car moi c'est de sfhss. De toute façon je commanderai mes deux récepteurs (1pour le t6 et 1 pour le jet ) sur miniplanes en même temps je prendrais les cordes a piano et la tringlerie.

jordi

Message par jordi » 13 octobre 2014, 22:17

Tiens mon petit Allan :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tible.html

Quand on cherche, on trouve ;-P

jerome54

Message par jerome54 » 19 octobre 2014, 10:43

salut ça va ? il va être très lourd ton model avec ce que tu vas lui mettre !! jai cette turbine qui tourne sur un jetiger asser épais et face au vent au radar plus de 150kmh je te conseil donc fortement de mettre une tres bonne clef daile et non pas un simple plat carbone ! si tu veux une idée de la puissance tape www.youtube.com/watch?v=-d6-7VsWwXw tu comprendras........salut

Allan

Message par Allan » 21 octobre 2014, 23:23

C'est bluffant la puissance avec une turbine de seulement 64mm !!

Allan

Message par Allan » 23 octobre 2014, 13:02

Bonjour à tous je voulais savoir comment brancher mon contrôleur a ma turbine car les 3cables qui y sortent sont tous noirs alors que ceux de la turbine sont bleu rouge et jaune. Sur le contrôleur il y a juste écris A B C.
Fichiers joints
image.jpg

Ren

Message par Ren » 24 octobre 2014, 08:26

Salut Allan,

Pour le branchement du moteur au contrôleur, tu branches les fils n'importe ou et tu t'assures ensuite que la turbine tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, tu as juste à inverser deux fils sur les trois.

Fais attention en faisant tourner la turbine, souvent le simple fait de la tenir en main déforme légèrement la cage et entraine la rupture des palles (ça tourne très très vite). Le mieux est que tu la positionnes sur une sorte de banc d'essai (3 bouts de bois et quelques vis) ou tu attends simplement la mise en place sur le fuselage.
Il faut également faire une sorte de "rodage" : laisse tourner la turbine au ralenti, puis tu augmentes un peu les gaz et tu attends un peu et ainsi de suite jusqu'à plein gaz. Si tu montes directement plein gaz, les pales risquent de venir frotter sur la cage et casser.

Alors, pas encore terminé le Catstick ?

Comme j'étais à la maison la semaine dernière, j'en ai fait un. Il ne m'a fallu pas plus d'une journée. Je l'ai équipé d'un moteur propulsif, plus rapide à intégrer et surtout je l'avais dans mes tiroirs. Je l'ai fait plus petit (60 cm d'envergure), comme ça je n'ai pas eu besoin de tracer les pièces (un plan circule dans ce format).
Il a donc volé samedi à Etain et dimanche à Doncourt (je pensais te le montrer mais tu n'étais pas là).

La petite photo :
IMG_20141016_192157.jpg
La cabine n'est pas super jolie mais le but était qu'il soit fonctionnel au bout d'une journée de boulot. Ce fut le cas !

Verdict : ça vol pas trop mal, même dans le vent. il est plutôt réactif aux ailerons et mou à la profondeur (on s'y habitue). Par contre, sans moteur il ne plane pas. Il faut donc atterrir avec un filet de gaz et couper au denier moment. Avec le modèle de la taille supérieur, le rapport poids / surface portante (charge alaire) devrait être meilleur. Il devrait également être un peu moins vif aux ailerons.

Envoie nous quelques photos de l'avancement de ton travail.

@+

Allan

Message par Allan » 30 décembre 2014, 16:43

Bonjour à tous
Mon catstick est terminé et voici ci joint les photos.
Apres avoir testé la turbine avec mon accu 4s je doit dire que je suis bluffé par sa puissance.
Son poids se situe autour des 800gr c'est plus que ce qui est préconisé. Sa charge alaire est de 46g/dm2. Cela me semble correcte. Il devrait voler surtout que ce n'est pas la puissance qui manque.
Je suis impatient de faire les tests de vol.
Cette avion ne serait pas ce qu'il est sans l'aide précieuse de mon père.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Accu 4s 2450 mAh

Ren

Message par Ren » 01 janvier 2015, 11:03

Salut Allan,

Bravo à toi ainsi qu'à ton père. Pour un première construction, il a de la gueule !
On ne voit pas trop bien mais à priori le bord d'attaque de l'aile est plat. Si c'est le cas, ponce le pour lui donner une forme plus arrondie. Il faudra bien entendu le repasser un coup à la peinture ! Mais bon, vu le temps, je ne pense pas que tu ailles l'essayer prochainement.

@+

Répondre